Les rôles des Pokémon en stratégie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les rôles des Pokémon en stratégie !

Message par Krifo le Jeu 11 Fév - 17:57

En stratégie, chaque Pokémon doit avoir un rôle dans votre équipe, qu'il soit offensif ou défensif. Ces rôles dépendent des statistiques de vos Pokémon ainsi que de leur movepool (ensemble des attaques qu'un Pokémon peut apprendre) et de leur talent (anciennement capacité spéciale). Il existe trois grandes catégories de rôles : les sweepers, les stallers et les supports. Chacune de ces catégories regroupent des rôles spécialisés pour l'utilisation d'objets ou d'attaques. Chacun des rôles exposés dans ce dossier seront accompagnés de noms d'utilisateurs courants de chaque rôle. Les noms de rôles sont en anglais. Les rôles exposés dans ce dossier sont les plus utilisés en stratégie.

Les sweepers

Les sweepers sont des Pokémon dont le but est de faire subir le plus de dégâts en moins de temps possible à l'adversaire. Ils sont choisis pour leurs bonnes statistiques offensives (attaque, attaque spéciale et pour certains les deux) et parfois pour leur vitesse. Ils existent divers types de sweepers, certains nécessitent des attaques de placement ou des objets afin de booster les dégâts infligés. Il existe deux statistiques offensives et donc plusieurs types de sweepers. Globalement, on peut diviser la catégorie de sweeper en plusieurs catégories : nous avons d'une part les Wallbreaker qui peuvent éventuellement manquer de vitesse mais tapent suffisamment fort pour briser les murs courants, d'autres part certains Sweepers ont le rôle de Stallbreaker, à savoir pouvoir éliminer les pokemon que l'on rencontre régulièrement en stall tels que Méga-Ténéfix par exemple. Nous avons les Revenge Killer qui bénéficient d'une excellente vitesse / d'une grosse priorité et qui peuvent éventuellement finir un match : un pokemon dédié à finir le match est appelé un Late Game Cleaner ou Late Game Sweeper. Ce dernier rôle peut également être rempli par certains Sweeper à boost, dernière catégorie et certainement la plus courante et la plus variée.

Les sweepers physiques

- Le Dragon Dancer est un Pokémon utilisant l'attaque Danse Draco (Dragon Dance en anglais). C'est le premier type de Sweeper à boost. Cette attaque permet à son utilisateur d'augmenter son attaque et sa vitesse de 1 niveau par utilisation. Le but de ce rôle est d'essayer de placer une ou plusieurs Danse Draco dès que possible afin d'augmenter ses statistiques avant d'attaquer, mais de préférence une fois les contres supprimés pour ne pas gâcher un tour à placer la Danse Draco. L'avantage des Dragon Dancer est qu'ils gagnent un boost de vitesse conséquent, pouvant de ce fait plus difficilement être Revenge Kill, tout en gagnant la puissance nécessaire pour passer les Pokemon défensifs courants.
Les Dragon Dancers les plus courants sont : Méga-Altaria, Méga-Dracaufeu X, Méga-Léviator, Léviator, Dracolosse, Tyranocif ou encore Tranchodon en OU. En sous tier, on peut citer Rexillius, Hyporoi, Drattak ou Aligatueur.

- Le Swords Dancer est un utilisateur de Danse-Lames (Swords Dance) qui permet de monter l'attaque de son Pokémon de 2 niveaux. La particularité du Swords Dancer est qu'il frappe excessivement fort, lui permettant ainsi de passer à travers les Murs adverses beaucoup plus facilement. Néanmoins, ils sont bien plus vulnérables aux Revenge Killer. Certains Swords Dancer sont également utilisé en tant que Wallbreaker en raison de leur très grosse force de frappe. Le Swords Dancer n'est pas nécessairement à jouer pour finir une partie, il peut servir à grandement affaiblir les noyaux du core défensif adverse avant de laisser sa place au Late Game Sweeper. Mais il peut également être lui même un Late Game Sweeper, en particulier lorsqu'il bénéficie d'une attaque de priorité.
Les principaux Swords Dancer sont : Méga-Absol, (Méga)-Cizayox, Méga-Dracaufeu X, (Méga)-Carchacrok, Méga-Scarabrute, Méga-Scarhino, Méga-Gallame, Scalproie, Minotaupe, Chapignon, Colhomard, Excavarenne, Brutalibré, Flambusard, Terrakium ou Scorvol. En sous-tiers, on peut citer Blizzaroi, Coatox, Lucario, Dimoclès, Kabutops, Cobaltium, Manternel ou Scalpion.

- Le Bulk Upper est un Pokémon utilisant Gonflette (Bulk Up) afin d'augmenter son attaque et sa défense de 1 niveau chacune. C'est un rôle intéressant à jouer car content plus sur le staying power, et d'éventuelles attaques de soin pour être très menaçants. Il est toutefois assez peu répandu dans le metagame, si ce n'est dans un set de Stallbreaker pour Flambusard ou bien en tandem avec Vampipoing chez Méga-Gallame. Dans les sous-tiers, on recense Baggaïd, Ouvrifier ou bien Charpenti.

- Les Agility ou les Rock Polish sont les Pokémon utilisant les capacités Hâte (Agility) ou Poliroche (Rock Polish) pour doubler leur vitesse. Ce rôle est surtout utilisé par des Pokémon assez lents comme Métalosse (pour Hâte) ou encore Charkos (Poliroche).

- Le Belly Drumer est un utilisateur de Cognobidon (Belly Drum) qui augmente l'attaque de l'utilisateur au maximum mais baisse en contrepartie de moitié les PV du lanceur de l'attaque. Ce rôle est assuré le plus couramment par Azumarill.

- Le Curser utilise l'attaque Malédiction (Curse) pour augmenter de 50% l'attaque et la défense de l'utilisateur et baisse en contrepartie la vitesse de 50%. Il est important de garder à l'esprit que ces effets de Malédiction sont spécifiques au Pokémon n'étant pas de type spectre (l'attaque ayant pour eux des effets différents). Les Cursers les plus courants sont Ronflex, Laggron ou encore Noacier.

- Le Choice Bander est un porteur du Bandeau choix (Choice Band pour plus de détails vous pouvez lire le dossier sur les objets en stratégie) pour augmenter de 50% l'attaque du porteur mais le bloquant sur une attaque. Métalosse, Flambusard ou encore Cizayox sont des choice bander courants.

Les sweepers communs


Les rôles présentés dans cette catégorie sont applicables aux deux types de sweepers du metagame actuel (physiques et spéciaux).

- Le Glass Canon est un Pokémon « suicide » : il s'agit de Pokémon aux défenses faibles qui sont envoyés sur le terrain pour faire un maximum de dégâts avant d'être K.O. Les Glass Canon les plus communs sont Ectoplasma, Sharpedo ou encore Alakazam.

- Le Life Orber porte l'Orbe Vie afin d'augmenter de 30% les statistiques offensives en perdant en contrepartie 10% de ses PV (encore une fois pour plus de détails sur l'utilisation des objets vous pouvez vous référer au dossier sur ce sujet). Les Life Orbers les plus utilisés sont Mélodelfe, Léviator ou Alakazam.

Les sweepers spéciaux

- Le Calm Minder utilise l'attaque Plénitude (Calm Mind) pour voir augmenter son attaque spéciale et sa défense spéciale de 50%. Le but est d'en placer une ou plusieurs puis sweeper avec votre Pokémon. Nous pouvons citer Mélodelfe ou encore Alakazam comme étant des Calm Minders efficaces.

- Le Choice Specs est un Pokémon portant les Lunettes Choix (Choice Specs) afin d'augmenter son attaque spéciale de 50% mais est en contrepartie bloqué sur une capacité (pour plus d'informations sur cet objet vous pouvez lire le dossier consacré aux objets en stratégies). Ils sont très courant en Over Used ainsi que dans les sous tiers, nous pouvons citer par exemple Ectoplasma, Elecsprint, Gardevoir ou encore Brouhabam.

Les stallers

Les stallers sont les Pokémon défensifs du metagame, leur but est de pouvoir tenir les coups le plus longtemps possible en restant sur le terrain grâce à leurs PV et leurs défenses. De ce fait, ils aideront les sweepers à faire leur travail en gênant le jeu de l'adversaire en utilisant des attaques de statuts afin de mettre les Pokémon adverse KO à petit feu pendant que vous encaissez et soignez les dégâts. Les stallers, malgré leurs fortes présences dans le metagame n'existent qu'en très peu de variantes ce qui les rend pour la plupart assez prévisible. Les stallers sont souvent utilisés en tant que support, nous en parlerons dans la troisième et dernière partie de ce dossier.

- Le Leech seeder est un staller utilisant la capacité Vampigraine (Leech Seed) afin de pouvoir récupérer des PV tout en infligeant de petits dégâts à l'adversaire. Les Vampigraines draineront 10% des PV de l'adversaire que vous regagnerez sans perte. Les Leech Seeder les plus courants sont Noacier, Méga-Florizarre, Majaspic ou Banshitrouye.

- Le Wisher est un Pokémon utilisant Vœu (Wish) afin de régénérer 50% des PV du Pokémon de votre équipe se trouvant sur le terrain au tour suivant le lancement de l'attaque. Cette attaque à l'effet simple devient très efficace lors de changement de vos Pokémon sur les entry hazards (les Pièges de Roc étant très répandu), ainsi un Pokémon prenant beaucoup de dégâts sur les Pièges de Roc pourra regagner tous les PV qu'il aura perdus sur ce tour. Cette attaque est aussi utile pour rendre à un Pokémon les PV perdus à cause de l'Orbe Vie ou des attaques comme Rapace (Brave Bird) ayant des dégâts de recul. Les Wishers les plus communs sont Florges, Aquali, Noctali, Mentali ou Nymphali.

- Le Healer utilise les attaques Glas de Soin (Heal Bell) ou Aromathérapie (Aromatherapy) afin de soigner toutes les altérations de statut de votre équipe (poison, brulure, paralysie, sommeil et gel). Les Pokémon remplissent souvent le rôle de Healer et de Wisher en même temps, ainsi les Pokémon cités dans le rôle précédent sont aussi des Healers efficaces.

- Le Hazer est un Pokémon utilisant une attaque afin d'empécher l'adversaire de se placer. Initialement utilisateur de Buée Noire (Haze) afin de réinitialiser les statistiques (valeurs initiales sans boost), aujourd'hui il existe des Pseudo-Hazers utilisant les attaques Cyclone (Whirlwind) ou Hurlement (Roar) afin de forcer l'adversaire à changer de Pokémon ce qui, par la même occasion, réinitialise les statistiques du Pokémon échangé. Smogogo est joué avec Buée Noire, Airmure avec Cyclone et Méga-Galeking avec Hurlement.

Les Supports

Il s'agit de la dernière grande catégorie de rôles, le but des supports est d'assister les sweepers et stallers dans leurs rôles. Les supports sont généralement des sweepers ou des stallers auxquels a été ajoutée une certaine attaque pour remplir ce rôle.

- Le Rapid Spinner est généralement un sweeper utilisant l'attaque Tour Rapide (Rapid Spin) afin de nettoyer le terrain de tous les entry hazards. Tour Rapide est une attaque de type Normal et ayant 30 de puissance. Les Rapid Spinners sont aujourd'hui en moindre quantité du fait du prochain rôle qui sera présenté. Kabutops et Minotaupe sont deux Rapids Spinner encore populaire dans le metagame actuel.

- Le Defogger est un utilisateur de l'attaque Anti-Brume (Defog) qui permet de débarrasser le terrain de tous les entry hazards ainsi que des attaques comme Protection et Mur Lumière. Anti-Brume est une capacité de type Vol baissant l'esquive de l'adversaire de 50% en plus de nettoyer le terrain. Latias, Latios et Vaututrice sont des Defoggers très courant en stratégie.

- Le Lead est l'un des rôles les plus difficiles à attribuer, il s'agit du premier Pokémon qui sera envoyé sur le terrain et c'est dans la plupart des cas le Pokémon qui placera aussi les entry hazards. Le Lead est un élément essentiel de votre équipe et doit pouvoir remplir son rôle. Ils sont généralement joués avec Provoc (Taunt) pour empêcher l'adversaire de placer les entry hazards sur le terrain (on parle alors d'Anti-lead) et/ou avec une ou plusieurs attaques d'entry hazards : Picôts (spikes), Piège de Roc (Stealth Rock), les Pics Toxiks (Toxic Spikes) ou la Toile Gluante (Sticky Web). Citons Démétéros Totémique, Ptéra, Terrakium ou encore Gallame en Anti-lead comme étant courant dans ces rôles.

- Le Screener pose les Murs Lumières (Light Screen) et les Protections (Reflect) afin de protéger votre équipe et diminuer les dégâts subis. Ils portent la Lumargile (Light Clay) comme objet (pour plus de détails vous pouvez consulter le dossier dédié aux objets). Mentali, Crefadet ou Florges sont de bons Screeners.

- Le Baton Passer est un utilisateur de Relais (Baton Pass) permettant de changer de Pokémon. La particularité de Relais est de conserver les changements de statistiques (les boosts et les baisses) sur le Pokémon sur lequel on change. Par exemple : Mon Ninjask a le talent (Speed Boost), il est resté sur le terrain pendant un tour et a donc eu un boost de vitesse de 50%, en utilisant Relais sur mon Méga-Carchacrok, il conservera ce boost de vitesse et en profitera pour compenser la baisse de vitesse dûe à sa méga-évolution. Ninjask est l'un des Baton Passer les plus courants avec Brutapode.

- Le Weather Inducer apporte la météo sur le terrain grâce à son talent comme Sécheresse (Drought) pour le soleil ou des attaques comme Zénith (Sunny Day). Les Weather Inducers portent souvent comme objet la roche prolongeant les effets de météo. Tyrannocif, Feunard, Méga-Dracaufeu Y ou Tarpaud sont les Weather Inducers les plus rencontrés.

Ainsi, chaque Pokémon aura son utilité en combat et sera donc précieux. Lors de la construction de votre équipe, vous devrez répartir ces rôles de manière équilibré tout en sachant que certains tel le Weather Inducer sont facultatifs et spécifiques à certains types d'équipe. C'est donc un aspect important de la stratégie Pokémon qu'il faut prendre le temps de découvrir et pourquoi pas créer vos propres rôles personnalisés pour vos Pokémon.
avatar
Krifo

Messages : 255
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 21
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum