Les objets dans la stratégie ( PLOUF ET POLIGRAMME C'EST SURTOUT POUR VOUS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les objets dans la stratégie ( PLOUF ET POLIGRAMME C'EST SURTOUT POUR VOUS)

Message par Krifo le Jeu 11 Fév - 18:22

Comme vous l'avez lu sur les sujets précédents, chaque Pokémon a un rôle bien précis et ce même rôle nécessite une aide pour être rempli à bien, c'est ici qu'interviennent les objets. Vous pouvez les acheter, les trouver et les échanger, certains peuvent vous paraitre inutiles mais c'est tout le contraire. Ils vous seront indispensables à chaque fois que vous utiliserez un membre de votre équipe et le rôle de chacune de vos bestioles en dépend. Dans ce dossier, vous apprendrez quels objets (parmi les plus utiles) utiliser et comment choisir un objet pour chaque rôle de Pokémon, qu'il soit offensif ou défensif puis vous finirez par apprendre tous (ou presque) les éléments du jeu influant sur l'utilisation des objets en combat.

Les objets offensifs

Comme le nom de cette partie vous le montre, ici nous parlerons des objets destinés aux Sweepers. Ces objets ont pour but ici de maximiser les dégâts infligés, d'augmenter la vitesse, la précision, les défenses, etc. Dans cette partie, vous saurez comment choisir tel objet pour tel sweeper, comment les utiliser au combat et quels sont leurs intérêts stratégiques.

- Les Objets Choix ; il en existe trois : le Mouchoir, les Lunettes et le Bandeau (respectivement Choice Scarf, Choice Specs et Choice Band en anglais). Ces objets augmentent une statistique donnée de 50 % (la Vitesse pour le Mouchoir, l'Attaque pour le Bandeau, l'Attaque Spéciale pour les Lunettes) mais en contrepartie, votre Pokémon ne pourra utiliser qu'une seule capacité, choisie quand il arrive sur le terrain (le switcher le remet dans son « état initial » et vous pourrez à nouveau choisir une autre capacité quand il reviendra sur le terrain). Ces objets sont à choisir dans plusieurs situations : le Bandeau et les Lunettes sont à utiliser pour un Pokémon ayant une excellente Vitesse (Bruyverne par exemple) mais ayant une statistique offensive moyenne (Bruyverne a une Attaque Spéciale plutôt bonne mais pas exceptionnelle), vous devrez donc lui faire tenir les Lunettes Choix afin d'en faire un très bon sweeper spécial en profitant de son excellente Attaque Spéciale (il en est de même pour un Pokémon orienté sur l'Attaque [physique] à l'instar de Flambusard où vous remplacerez les Lunettes Choix par le Bandeau Choix). Un deuxième cas d'utilisation du Bandeau ou des Lunettes : prenez un Pokémon ayant une très bonne Vitesse (comme Carchacrok) et une très bonne statistique offensive (toujours comme ce cher Carchacrok et son excellente Attaque), vous pouvez donc lui mettre le Bandeau Choix pour taper encore plus fort avec ; encore une fois, il en est de même pour un Pokémon utilisant la deuxième statistique offensive (nous pouvons ici citer Ectoplasma). Les Pokémon plus lents peuvent eux aussi porter le Bandeau Choix ou les Lunettes Choix mais il faudra faire attention à ne pas prendre trop rapidement des dégâts (Excavarenne ou Brouhabam par exemple).
Le Mouchoir Choix quant à lui est utilisé dans le cas contraire : un Pokémon ayant une bonne statistique offensive (physique ou spéciale) et une Vitesse moyenne voir faible (Gardevoir est parfois utilisé avec le Mouchoir Choix). Certains Pokémon déjà très rapides (Latios par exemple) sont joués aussi avec le Mouchoir Choix pour ne pas se faire dépasser par qui que ce soit - sauf les attaques à priorité -, ou pour surmonter un boost de Vitesse adverse.

- L'Orbe Vie (Life Orb) est un objet ayant des effets très bons en stratégie : vous gagnez un boost de 30% sur vos deux statistiques offensives (aussi bien sur le physique que le spécial), en échange vous perdrez 10% de vos PV à chacune de vos attaques. En contrepartie, vous ne serez bloqué sur aucune de vos capacités, vous pourrez donc anticiper les switches adverses et placer votre Pokémon à l'aide de Danse Lames ou Danse Draco (les attaques de statuts ne déclenchant pas l'effet secondaire de l'Orbe). L'autre intérêt de l'Orbe Vie est de pouvoir jouer un Pokémon sur les deux plans offensifs (comme Lucario ayant deux bonnes statistiques offensives, vous pourrez donc le jouer avec Aurasphère et Vitesse Extrême par exemple). Le dernier intérêt de l'Orbe Vie dépend d'un talent particulier : Protéen (comme Amphinobi), en effet, étant donné que l'Orbe Vie ne vous bloque pas sur une attaque (un type avec le talent), vous pourrez donc jongler entre les types et conservez l'atout de cet excellent talent.

- La Veste de Combat (Assault Vest) est un objet permettant l'augmentation de la Défense Spéciale de 50% mais vous ne pourrez plus utiliser d'attaque de statut (Danse Draco, Feu Follet ou Vampigraine par exemple), cet objet est donc inutilisable pour les Pokémon défensifs nécessitant l'utilisation de Toxik ou de Plénitude par exemple. Elle sera donc à utiliser sur des Pokémon offensifs ayant une bonne Défense Spéciale qui pourront la porter et donc rester plus longtemps sur le terrain et encaisser les coups. Muplodocus est un bon utilisateur de la Veste de Combat sur un set de sweeper spécial ou Bétochef sur un set de sweeper physique.

- La Vulné-Assurance (Weakness Policy) est très utile sur un Pokémon ayant une mauvaise couverture défensive (peu de résistances). Lorsqu'il subit une attaque super efficace, il utilisera la Vulné-Assurance (utilisation unique) et augmentera de 2 niveaux son Attaque et son Attaque Spéciale (mais pour tenir les dégâts il faudra de solides défenses ou de bons PV). Le but de cet objet est de switcher sur une attaque adverse super efficace sur votre Pokémon tenant cet objet et ainsi, dès son arrivée sur le terrain, il profitera d'un énorme boost offensif et pourra sweeper tout une équipe. Dracolosse est un excellent utilisateur de la Vulné-Assurance grâce à son talent Multiécaille.

- La Ceinture Force (Focus Sash) permet de résister avec un seul PV à une attaque qui aurait dû vous éliminer, normalement. Elle est utilisée sur des Pokémon ayant des défenses mauvaises ou des faiblesses handicapantes comme le Spectre ou le Sol que l'on retrouve un peu partout (à l'instar d'Ectoplasma ou d'Alakazam). Cet objet permet d'attaquer deux fois au lieu d'une : vous ne mourrez pas en un tour mais en deux. Pour garder son effet, votre Pokémon devra constamment avoir toute sa vie, il faudra donc faire en sorte qu'il ne souffre pas d'une altération de statut comme la brûlure qui lui baisse petit à petit ses PV, et qu'il évite les Entry Hazards (comme les Picôts). Il suffit que votre Pokémon perde un PV pour perdre l'effet de la Ceinture Force.

- L'Herbe Pouvoir (Power Herb) permet d'utiliser en un tour une attaque nécessitant 2 tours pour être utilisée (Vol par exemple). Elle permet donc de ne pas perdre un tour pour utiliser une attaque et donc empêcher votre adversaire de switcher durant le tour de charge pour résister et vous contrer par la suite. Xerneas est joué avec l'Herbe Pouvoir afin de pouvoir utiliser en un tour (au lieu de 2) son attaque Géo-Contrôle et donc de pouvoir directement profiter des effets de cette attaque.

Voici les objets destinés aux sweepers les plus utilisés. Il existe nombre d'objets dont il aurait pu être ici question mais ils sont utilisés trop rarement et/ou ont des effets moins intéressants pour pouvoir en parler.

Les objets défensifs

Comme pour les objets offensifs, le titre est explicite, ces objets sont destinés à vous aider à rester le plus longtemps sur le terrain, ils sont peu nombreux à être utilisés dans la stratégie du fait de leurs effets semblables, de plus, leurs utilisations sont plus aisées que les objets offensifs. En voici les principaux :

- Les Restes (Leftovers) ont un but très simple : régénérer 1/16è de sa vie (soit 6,25% de ses PV) à la fin de chaque tour. Cet objet est très utile pour le staying power (rester le plus longtemps possible sur le terrain), il est à donner à un staller afin de bien remplir son rôle. Simple et efficace, un incontournable du métagame Pokémon. Il en existe une alternative pour les Pokémon de type Poison : la Boue Noire (Black Sludge) ayant les mêmes effets (inversés et doublés si votre Pokémon n'est pas de type Poison).

- Le Casque Brut (Rocky Helmet) est lui aussi très facile à utiliser, il agit comme le talent Épine de Fer : à chaque fois que son porteur reçoit un coup direct (attaque faisant un contact comme Rapace ou Close Combat), le Pokémon adverse portant le coup perdra un sixième de ses PV maximum. Cet objet est à faire porter à un staller physique : grâce à ses fortes défenses et ses bons PV, ces Pokémon, n'auront aucun mal à encaisser les attaques physiques et pourront donc en profiter pour donner quelques dégâts immédiatement.

- L'Orbe Poison (Toxic Orb) est un objet empoisonnant gravement son porteur, quel intérêt ? Un talent : Soin Poison permettant de récupérer 12,50% de ses PV max à la fin de chaque tour (soit le double des Restes), voilà pourquoi Scorvol <3 est si joué avec (sans parler de sa très bonne Défense). De plus, une fois l'effet souhaité obtenu, il peut être donné à un adversaire (grâce à Dégommage ou Tourmagik notamment) pour le gêner, et éventuellement récupérer un autre objet intéressant.

- Les Baies (nom de la baie en anglais + Berry) ont des usages très variés : guérir une altération de statut (Baie Maron pour le sommeil), récupérer des PV quand ils sont inférieurs à 50% (la Baie Sitrus, notamment, restaure en ce cas un quart des PV maximums) ou réduire de moitié des dégâts infligés par une attaque d'un type précis (Baie Pocpoc pour l'eau). Il faut garder en tête qu'elles sont à usage unique.

- La Lumargile (Light Clay) est un objet destiné aux screeners (poseur de Mur Lumière et Protection), il permet de doubler le nombre de tours durant lesquels les Murs Lumière et Protections feront effets : au lieu de 5 tours d'effet, ils seront présents durant 8 tours (en comptant le tour où ils sont placés). Mentali est parfois joué avec la Lumargile afin de poser les murs.

- Les Roches Climatiques est une famille de 4 objets destinés aux weather inducers (Pokémon apportant grâce à un talent ou une attaque un climat particulier : soleil, pluie, grêle et tempête de sable). Elles ont le même effet que la Lumargile mais cette fois sur les climats : ils seront présents durant 8 tours (en comptant le tour où le climat arrive sur le terrain) au lieu de 5. La Roche Chaude (Heat Rock) pour le soleil, la Roche Humide (Damp Rock) pour la pluie, la Roche Glace (Icy Rock) pour la grêle et la Roche Lisse (Smooth Rock) pour la tempête de sable. Ces objets sont souvent tenus par Feunard (avec la Roche Chaude pour le soleil), Tarpaud (avec la Roche Humide pour la pluie), Tyranocif (avec la Roche Lisse pour la tempête de sable) et Blizzaroi (avec la Roche Glace pour la grêle). Chacun des Pokémon nommés précédemment sont joués avec un talent permettant l'arrivée du climat dès qu'ils arrivent sur le terrain.

Ainsi, ces objets sont destinés à des Pokémon encaissant bien les dégâts afin de pouvoir avoir une partie de votre équipe défensive et pouvoir faire en sorte qu'ils puissent jouer le mieux possible leur rôle.

Les attaques et talents influant sur les effets d'un objet

Tout comme il y a des objets, il y a aussi des attaques et talents qui agissent sur l'utilisation des objets, en voici les principaux ; il sera aussi question des Méga-Gemmes qui n'avaient pas été mentionnées précédemment du fait de leurs propriétés particulières.

- Les Méga-Gemmes sont un cas particulier : leurs activations sont optionnelles, bien qu'elles soient considérées comme un objet, elles ne sont jamais impactées par les capacités permettant de faire perdre leurs objets à un Pokémon. Nous n'entrerons pas plus en détail sur les Méga-Gemmes du fait de leurs spécificités en jeux.

- Sabotage (Knock Off) est une attaque de type Ténèbres et de puissance 65 ; en plus d'infliger des dégâts à l'adversaire, elle lui permet de lui faire perdre son objet (hors Méga-Gemmes). Si vous enlevez un objet avec cette attaque, sa puissance augmente de 50%. Les Pokémon ayant le talent Glue ne perdront par leurs objets, de même pour un Pokémon derrière un clone, l'Orbe Platine de Giratina et un Pokémon tenant une plaque avec le talent Multitype.

- Larcin (Thief) est une attaque de type Ténèbres de puissance 60 permettant de voler l'objet de la cible (et donc de l'avoir dans votre sac). L'attaque a les mêmes restrictions que Sabotage sur le vol d'un objet et vous ne pouvez pas récupérer dans votre sac un objet pris sur un Pokémon d'un dresseur contrôlé par l'IA (petit hors-sujet : cette attaque est très utile pour récolter dans le jeu des tas d'objets comme des Ecaillecoeur sur des Lovdisc). Implore (Covet) est identique, à ceci près qu'elle est de type Normal.

- Passe-Passe (Switcheroo) est une attaque de type normal permettant d'échanger votre objet avec celui de la cible, encore une fois, son utilisation est sujette aux mêmes contraintes que les attaques précédentes.

- Acrobatie (Acrobatics) est une attaque de type Vol et de puissance 55, mais si le Pokémon qui utilise l'attaque ne possède pas d'objet, l'attaque verra sa puissance doubler.

- Garde Magik (Magic Guard) est un talent disponible pour plusieurs Pokémon : la famille de Mélodelfe, de Symbios, de Cryptéro et en talent caché pour Alakazam. Il empêche à votre Pokémon de prendre des dégâts sur tout ce qui n'est pas une attaque à dommage, il ne prendra donc pas les dégâts de recul dus à l'Orbe Vie.

- Récolte (Harvest) est un talent permettant de récupérer une fois sur deux (et à coup sûr sous le soleil) une baie déjà utilisée et donc de la réutiliser. Ce talent est uniquement un talent caché accessible aux familles de Noadkoko, Desseliandre et Tropius.

- L'Évoluroc (Eviolite) est un objet permettant à un Pokémon pouvant évoluer de voir ses stats de Défense et de Défense Spéciale multipliées par 1,5 (soit l'équivalent d'un boost). Leveinard et Téraclope sont devenus plus joués que leurs évolutions respectives grâce à cet objet.

Voici donc les principales attaques et talents utilisés en stratégie impactant les objets et leurs utilisations, il existe évidemment d'autres attaques et talents impactant les objets et leurs utilisations mais celles-ci sont trop peu répandues dans le métagame.

Les objets sont donc un élément incontournable et indispensable de la stratégie Pokémon. Il est donc important de savoir les utiliser et comprendre leur rôle, afin de pouvoir accompagner votre Pokémon préféré de l'objet qui lui sera le plus utile, et afin d'en faire un monstre de puissance ou un mur infranchissable pour bloquer toute une équipe adverse.
avatar
Krifo

Messages : 255
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 20
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum